La créatrice de l’atelier, Julie Hélin :

De nature sportive et issue d’un milieu associatif fort, c’est en arrivant dans le monde de l’entreprise que j’ai été marquée par le manque de motivation des employés en comparaison à celui des bénévoles, notamment par manque de sens et de vision commune.
J’ai eu la chance de baigner dès le début de ma carrière dans la culture agile et les prémices de l’entreprise libérée. La suite était donc toute tracée, j’ai naturellement trouvé ma voie vers le néo-management et les valeurs d’engagement, de test&learn, de responsabilité, de courage, d’authenticité et d’entraide qui en découlent.

…Et aujourd’hui, quoi de plus systémique que l’urgence écologique ? J’ai la conviction que ce n’est qu’une question d’équilibre et qu’il faut prendre l’humain dans son intégralité, avec ses émotions et sa complexité. Tout ceci s’est donc concrétisé par l’édition du livre « Nos émotions face à l’urgence écologique », la facilitation d’ateliers de sensibilisation et de conduite du changement, puis la création de La Fresque de Notre Equilibre.

Intention de l’atelier

  • Allier sciences « dures » et sciences sociales
  • Introduire le thème de la santé pour aider à la prise de conscience de l’urgence écologique
  • Mettre en avant les métiers du Soin et du Prendre Soin
  • Faire le parcours du citoyen occidental moyen
  • Aborder différents thèmes de notre quotidien et inviter les participants à creuser ces sujets grâce aux différentes sources dont les autres Fresques